Rencontres des Cornemuses à Arc-Ainières


Les 2e Rencontres des Cornemuses à Arc-Ainières ( 1-2 juin 2002)

Des enquêtes menées entre 1966 et 1975 par Hubert Boone du Musée instrumental de Belgique ont permis de découvrir les richesses de la tradition des cornemuseux dans la région du Pays des Collines. La cornemuse y aurait été le seul instrument à animer les bals avant 1830.

L’entrée d’instruments de fanfare apporta peu à peu un changement à partir de 1840 et c’est vers 1875 que la cornemuse disparut. Les derniers centres importants furent Arc-Ainières, Pottes et Frasnes- lez-Buissenal. Y jouaient encore 4 ou 5 muchards (cornemuseux) vers 1885 pour la plupart appréciés pour leurs qualités de meneurs de danse et recherchés pour animer bals villageois, noces et fêtes saisonnières dans les fermes.

Il apparaît que le dernier berger cornemuseux se nommait Alphonse Gheux, né à Saint-Sauveur en 1850, mort à Arc en 1936. Il cessa de jouer de la cornemuse vers 1912 lorsqu’il brisa le chalumeau de son instrument.

Le Hainaut va connaître une interruption de la tradition mais 30 ans plus tard, la cornemuse renaît… Enquêtes, renaissances de facteurs d’instruments, festivals, la cornemuse revit avec des recherches techniques de plus en plus sophistiquées.

Réalisation : Jean-Philippe Delobel / Reporters : Marc Ameye, Aurélie Daumerie, Fred de Santos

Production : Radio Tcheûw Beuzié – Maison des Jeunes Vaniche / 2002