Chemin faisant … vers l’utopie sociale du Familistère


Une utopie sociale : le Familistère Godin

Vous connaissez tous les fameux Poêles Godin. Ce que vous savez sans doute moins, c’est que Jean-Baptiste Godin, patron visionnaire des fonderies et manufactures de poêles à chauffer Godin, créa à partir de 1858 un système d’habitation sociale en autogestion dans lequel hygiène, participation sociale et valeurs éducatives faisaient bon ménage : le Familistère de Guise, à 75 kms au sud de Mons.

Dans cet ensemble communautaire de logements autour d’une cour couverte centrale, jusqu’à 2000 personnes – familles d’ouvriers, dont Godin – y vécurent sur 30.000 m² de surfaces de bâtiments et profitèrent ainsi des écoles, du théâtre, de l’économat, du jardin d’agrément et de la buanderie-piscine jusqu’en 1968, année où paradoxalement l’esprit coopératif disparut au profit d’une société anonyme et la vente des logements. Aujourd’hui, cependant, près d’une centaine d’irréductibles Familistériens habitent encore dans ces superbes bâtiments classés depuis 1990.

Pour les Bruxellois, sachez qu’un Familistère existe à Laeken, Quai des Usines, propriété du CPAS de Bruxelles qui l’a rénové pour la création de 57 logements sociaux, retrouvant ainsi sa vocation d’origine. Ce qui n’est pas le cas des anciennes usines Godin au coeur d’un projet commercial très controversé (réhabilitation ou destruction) …